Stromae a-t-il les fans les plus cons du monde ?

stromae 6La question peut sembler provocatrice mais elle se pose de façon tout à fait sérieuse. Au lendemain de la publication ici-même d’une chronique du dernier produit de Stromae, l’effroi le dispute à la surprise : mais d’où sortent tous ces crétins ? Le « buzz » d’une certaine ampleur causé par cette critique était évidemment prévisible, vu qu’il s’agissait à peu près du premier article non-complaisant dédié à la nouvelle idole des neuneus, mais on ne s’attendait quand même pas à lire autant de conneries en si peu de temps…

Sérieusement, qui aurait cru ça ? Un avorton fringué comme le roi des ploucs revisite l’univers de Tata Yoto d’Annie Cordy, déclame des textes déprimants gnangnans à la manière de Benny B qui aurait des intonations de Jacky Brêle (le sosie carolo officiel de Jacques Brel), le tout en recyclant des instrus de Confetti’s, et on crie au génie ! Bon, soyons de bon compte : Popol étant signé chez Universal Music, qui a misé gros sur sa camelote, la presse de l’establishment n’a pas le choix, elle doit écrire qu’il est, au choix : formidable, magnifique, splendide, incroyable, touchant, incandescent, extraordinaire, magique et autres superlatifs tout aussi disproportionnés. Alors, lorsque le bon petit consommateur crédule lit sur un blog indépendant que Stromae ne serait en fait qu’un imposteur idolâtré par un public inculte, il voit rouge et devient hystérique.

De l’hystérie, comment qualifier autrement le déferlement de haine auquel nous assistons depuis samedi soir ? En moins de vingt-quatre heures, l’auteur de ces lignes a reçu plusieurs centaines (!) de messages injurieux, certains vraiment pas piqués des hannetons. Plutôt que d’admettre qu’ils sont des moutons tombés dans le piège d’un buzz soigneusement marketé et, comme je l’ai démontré, qu’ils « n’aiment pas la musique », les fanatiques de la cause stromaïenne cherchent la faille du côté de l’auteur de l’article. Avec quelques accusations récurrentes :

Tu n’es qu’un jaloux.  Mais bien sûr… Et vous, les commentateurs anonymes du net, vous êtes sans doute jaloux de ne pas être aux commandes d’un blog influent qui totalise des milliers de hits, n’est-ce pas ? Non mais sans blagues, à vous lire tous répéter cela en boucle, la jalousie semble être le moteur de vos vies.

Tu es un artiste raté.  Cela aurait sans doute été le cas si j’avais tenté le coup mais je n’ai jamais sérieusement approché un instrument de musique de ma vie, et ce sans regrets. Je n’ai jamais non plus construit de maison, ni tenu une truelle en main, mais je sais pourtant reconnaître un bel édifice quand j’en vois un. Allez comprendre…

Tu n’es pas capable d’en faire autant. Effectivement, pour les raisons explicitées ci-dessus, et j’avoue ne même pas avoir envie d’essayer.

Tu écris mal.  Libre à chacun de le penser, même si beaucoup de gens disent le contraire, y compris parfois parmi mes haters. Je n’ai jamais prétendu être l’héritier de Flaubert, je revendique juste une certaine forme de sincérité qui fait défaut presque partout ailleurs.

Tu es un mauvais DJ. C’est vrai, je n’ai jamais su mixer dans les beats et je n’essayais même pas vraiment, je me contentais de passer de bons morceaux. J’ai  joué une quinzaine de fois dans des bars et des soirées rock, puis j’ai réalisé que ça m’ennuyait et j’ai arrêté. Certains me regrettent pourtant : je viens de refuser pour la deuxième fois de retourner jouer à la Bulex.

Tu es aigri de ne pas percer comme  journaliste. Je publie sur internet depuis 2002 et, depuis le premier jour, je répète régulièrement à qui veut l’entendre que je ne suis pas journaliste. Je n’ai pas cette prétention : je ne suis qu’un blogueur, un type lambda qui donne librement son avis, et je n’ai jamais eu l’ambition de travailler de façon professionnelle dans la presse. Notamment parce que je perdrais cette liberté totale de ton dont je dispose aujourd’hui… Et aussi parce que je devrais vendre les produits d’Universal aux moutons comme le font les autres.

Tu es frustré sexuellement. Oulala, non ! 😀

Stromae vend beaucoup de disques, donc c’est de la bonne musique. Bien sûr… Et c’est ce qui fait de Justin Bieber, One Direction, Rihanna et Lady Gaga les meilleurs artistes au monde. CQFD. Alors, on danse ?

Commentaires

  1. Dr Lolo dit :

    Fascinant…
    Avez vous pensé à suivre une thérapie ?
    Je suis psy et aimerais pouvoir étudier votre cas. RdV quand vous le souhaitez sur mon divan…

  2. Mel dit :

    Même si je n’aime pas Stromae, toujours se méfier des gens qui descendent gratuitement les autres. C’est le seul moyen qu’ils ont de se croire intéressant, à défaut d’être un véritable créatif. En plus, les propos sont d’une haine! Même dans sa façon de nous dire qu’il’on doit lire les autres commentaires avant d’écrire le même ! Aucun respect et rien à foutre si qqun à déjà dit pareil! Ça permet de confirmer et si on a pas vu, c’est bien la preuve qu’on ne recopie pas et que c’est spontané!

    Par ailleurs, chacun à droit au respect peu importe de qui il est fan. Vous vous salissez tout seul avec vos propos très très loin de l’ouverture d’esprit et de l’humanisme

  3. O2306 dit :

    On ne peut pas tous avoir les mêmes goûts musicaux, ou autres d’ailleurs, mais je vois pas tellement l’intérêt de critiquer les gens parce qu’ils aiment tels ou tels artistes.

    Ça tu vois, ça fait vraiment perdre le foi en l’humanité, c’est à ce moment que tu te dis que y a certaines personnes qui se font tellement chier dans leur vie, qui se sentent tellement inintéressantes, qu’elles se sentent obligées de dénigrer et même d’insulter les autres pour se sentir exister! C’est bien dommage! Vous n’avez rien d’autres à faire dans votre vie, c’est regrettable!
    Je suis plutôt de l’avis de quelques personnes plus haut: jalousie pure et simple! Besoin de se montrer peu importe le moyen, en ce sens là vous êtes assez mal placés pour critiquer Stromae! Cela dit, et pour reprendre vos mots; vous êtes encore plus cons à dire que vous ne le supportez pas, car vous lui dédiez quand même un article!!!
    C’est assez drôle de voir la connerie humaine parfois!!
    Sur ce je vous laisse à vos blablas inutiles: effectivement, vous pouvez en penser ce que vous voulez, ça ne changera rien à son succès!!

  4. So dit :

    Tu ne devrais pas tenter d’utiliser des mots que tu ne comprends pas complètement juste pour faire intellectuel. La syntaxe de nombre de tes phrases étant à chier, je peux te dire que c’est raté.

    Tu prétends que l’auteur de l’article n’a pas de talent dans le domaine musical (commercial, devrais-je plutôt dire …), et que par conséquent il n’a pas le droit de critiquer Stromae ? Es-tu un « chanteur » à succès ? Non ? Alors de quel droit peux-tu estimer que Stromae a du talent ? Voilà où mène ta logique douteuse.

    Le nombre de fans qu’il a ne peut pas rentrer en ligne de compte. Pourquoi ? Regarde le nombre de gens qui regardent les télé-réalités merdiques ? Considèrerais-tu ces émissions comme pleines de « talent », juste parce qu’elles ont une audience élevée ?

    Pour Stromae, c’est pareil. A chaque fois que j’entends une de ses « chansons », je fuis. C’est tellement nul à chier. D’ailleurs le fait que ça soit dans les tops depuis si longtemps et que ce mec ait chopé 3 récompenses aux Victoires de la Musique a fini de détruire ma foi en l’humanité.

    Heureusement que des gens comme l’auteur de l’article existent pour me consoler un peu lorsque je cherche « Stromae daube » sur Google.

  5. Fantomette dit :

    Mais finalement, M. Del Veau, ça te fait quoi le fait que tu aies totalisé le plus de vues à la lecture de tes articles dignes de fond de râclure de pelle à chiottes plutôt que ceux où tu te targues de réfléchir?

  6. Fantomette dit :

    moi j’aime bien voir qu’il y en a qui ont l’air de rien avoir d’autre à faire que d’écrire des choses particulièrement inintéressantes :)

  7. Stéphanie dit :

    Article hilarant, j’espère que vous ne vous laissez pas trop toucher par toutes ces attaques, votre blog est super.
    Par contre, je ne suis pas d’accord avec vous, et je pense qu’il vous manque peut être une culture Dance. Parce qu’à mon avis c’est ce qui anoblis le Stromae. Même si Plateau Repas a fait mieux dans le genre, enfin bon.
    En tous cas, courage et bonne continuation.

  8. Fredo dit :

    le tout en recyclant des instrus de Confetti’s

    Mort de rire !!!

    C’est tellement vrai !!! Imaginez dans le port d’Amsterdam avec une instru à la Stromae ? Brel mon cul !!!

    L’abrutissement porte ses fruits …

  9. jo dit :

    belge voyons… belge

  10. jo dit :

    cool ça, internet dans la roulot… oups campin-car de luxe toutes options avec chaîne hi-fi multiple-lecteur-cd chargé des albums et de tous les singles de môssieur Stromaë

    alors là, je suis déçu.. je m’attendais plus à ce que les gens du voyage écoutassent les Doors, ou Lole y Manuel, ou du Lhasa à la rigueur…
    tombe de haut

  11. jo dit :

    formated

    faut qd même en vouloir pour l’acheter… son euh…. un disque ?

  12. jo dit :

    formated

    j’aime bien les contre sens « j’aime pas mais j’aime bien »

  13. jo dit :

    bravo… y’a du bon sens

    reste que c’est de la merde Stromaë

    mais c’est bien de le reconnaître
    comme j’adore le super nanar « les charlots contre dracula »…. mais je sais que c’est un nanar

    là on parle victoire de la musique qd même. navrant

    alors que tant de groupes mériteraient ne serait-ce qu’un passage radio… c’est ça qui est révoltant !!!

    bon courage pour l’eurovision, si d’ailleurs Jérôme à un mot à dire dessus…. je prends le lien

  14. jo dit :

    suffit de l’écouter pourtant

  15. jo dit :

    oulala, si c’éty pas du bon gros fan de la première heure ça
    j’m’en va m’couper l’tit doigt

  16. jo dit :

    pas faux

    genre pas mainstream du tout:

    http://www.reverbnation.com/jvne

  17. gedeon l dit :

    Je n’ai jamais vu un truc aussi bien dit sur STROMAE
    je te rassure je suis de ton avis , il doit avoir les fan les plus con du monde
    Il faut avoir l’esprit tordu pour faire un clip en faisant croire a ses Fans qu’il est en detresse , je pense qu’ils se foutait de leur gueule a ce moment la .

  18. Jim dit :

    Produit formaté de notre époque, comme bien d’autres. Combien de gens aimant Stromaé trouvent ses textes fabuleux mais ne parlent même pas de sa musique ? Il n’y en a pas beaucoup car, tout simplement, dans la variété, la musique n’est souvent plus qu’un support surproduit. Il faut juste qu’elle soit dansante ou soit mélancolique. On y colle des textes bien consensuels ou provocateurs. Pour le reste, c’est un matraquage médiatique en imposant l’image de l’artiste partout. Il faut que vous aimieeeez Stromaé. Bien sûr, c’est un peu réducteur mais il suffit de faire un tour de toutes ces stars actuelles qui sont imposées sur toutes les grandes radios musicales pour s’apercevoir que ce n’est que ça. C’est un fait.
    Mais bon, comme quand j’étais ado, il y aura toujours des artistes (et parfois pseudo-artistes) de variété à la mode et toujours un maximum de gens à aimer ce genre. Tout est étudié à l’avance pour plaire à un maximum de gens. Marketing.

    Pour les vrais musiciens, il faut aller les chercher en dehors du mainstream.

  19. Gufa dit :

    Personnellement je me fous de Stromae…
    Grosso-modo,il y a des musiques travaillées pour écouter, et des musiques markétées pour danser… Ca je pense que personne ne dira le contraire. C’est comme ça depuis de nombreuses années deja. Certains font habilement les deux mais ils sont rare, bref…
    Le travail effectué sur un titre de Lady Gaga, Sean Paul ou Stromae n’a rien à voir avec celui d’un Noir Desir, I am, ou Jacques Brel. Y’a de la musique crées pour plaire au maximum de personnes possibles, et uniquement pour ça, ça passe par le look, le style de rythme, de mélodies etc… Et de la musique écrite par la sensibilité et les connaissances de son compositeur, peu importe si ça plaira au public…
    Le fait est que même si je n’aime vraiment pas, je peux comprendre que des gens s’amusent et danse en écoutant ça, comme c’est valable pour bien d’autres produits télévisuels, et c’est normal car c’est fait pour.
    Mais qu’on ne vienne pas me dire que c’est le nouveau génie, parce que pour me faire gober ça, il faudra se lever de bonne heure. Il faut quand même reconnaître que ses morceaux n’ont rien de génial non? Il ne faut pas avoir fait 15 ans de conservatoire et d’études de marché pour se rendre compte de la pauvreté des mélodies, rythmique et que ce look clownesque est étudié pour le marketing. Ca plait et c’est normal, mais non il n’a rien inventé…
    Stromae est un produit marketing, on aime ou on aime pas. Ca s’arrête la, comme c’est le cas pour tout les nombreux autres « produits » du top 50.

  20. On croirait entendre un pseudo papu-intellectuel qui fait de la philosophie de comptoir pour se rendre (in)intéréssant au final… Vas prendre ton lexotan, ça te fera du bien vas.

  21. Didier Odieu dit :

    quand j’étais ado, il y avait une catégorie de vieux éllitistes prégrabataires qui ne juraient que par le jazz. pour eux, la musique que tu véneres n’était aussi que du sous confettis. les générations passent, la connerie demeure, avec ses jugements définitifs à l’emporte-pièce, son lot de certitudes… aujourd’hui, le rock est un monument figé, sans plus de combat, de raison d’être, jouée par des papys boursouflés et bouffis d’importance. comme les jazzmen des seventies. Il a perdu sa raison d’etre, délaissé par des ados qui le voient, à raison, comme le reflet d’un lointain passé… des musées lui sont consacrés (quelle horreur!) ses stars sucrent les fraises, on écoute classic 21 comme nos parents écoutaient le jazz sur la trois, et je pourrais retrouver dans quelques critiques méprisantes de Vian vis à vis de la scène rock de la fin fifties, des accents comparables, si pas les mêmes mots, que ceux qui hantent ton billet sur Stromae… c’est pas tres rock n roll, tout ca.

  22. Bonjour cher « hater de Stromae « ,

    j’ai lu vos articles qui pour moi n’émanent pas d’un auteur « raté » comme beaucoup de fans de Stromae qui sont désormais vos détracteurs ont pu vous le dire. Mais je vous trouve moi même quand même assez pathétique et de mauvaise foi dans vos propos . Je vous vais expliquer pourquoi :

    -déjà, vous faites une généralité sur les « auditeurs » de Stromae ( auditeur ne veut pas dire forcément « fan » ou « groupie » ) que vous cataloguez d’entrée de jeu par des moutons décérébrés et lobotomisés qui n’écoutent que la musique commerciale qui passe à longueur de temps à la radio et à la télévision. Les lieux communs n’ont jamais été bons car parmi ceux qui écoutent Stromae, il y en a aussi dont je fais partie qui n’aiment majoritairement pas la musique commerciale tels que les Justin Bieber et compagnie , et qui écoutent également des artistes de talent qui n’ont pas la chance d’avoir le sens du marketing de Stromae et d’être avec Universal.

    -ensuite , vous « insultez » les « fans » de Stromae de « cons » (sans doute pour faire le buzz de votre article, la polémique,ça met en valeur , c’est pas votre Pygmalion Dieudonné qui vous dira le contraire): vous perdez du coup toute la crédibilité du texte de vos articles. Vous avez certes une rhétorique qui n’est objectivement pas mauvaise, mais rien que le fait d’avoir employé le mot « cons » fait déjà perdre beaucoup de crédit à vos billets.

    – vous voulez mettre en lumière votre blog par la critique facile à l’instar d’un journaliste sportif qui n’a jamais fait de sport de sa vie. Je pourrais comprendre que vous critiquiez si vous étiez vous même un artiste en manque de notoriété mais là j’ai un peu de mal à accorder un quelconque interêt aux torrents de boue que vous déversez sur Stromae. La jalousie peut être ? La frustration de voir qu’il a non seulement la gloire, que ses Cd se vendent des petits pains, et qu’en plus d’être artiste, il a sa propre boîte de production et toute une équipe derrière visant à travaller ses personnages ?

    -dernière chose , vous avez crée un blog certes, mais je vois pas du tout l’intérêt de se valoriser par rapport à ça. Je travaille comme community manager, et des blogs tels que le votre, n’importe quel anonyme néophyte serait en mesure de le faire. Votre besoin de reconnaissance et votre esprit de contradiction, croyant que vous êtes un irréductible qui n’a pas cédé aux sirènes Stromae montre que vous êtes un fantastique donneur de leçons qui n’a même pas retenu les siennes également. Vous faites de la philosophie de comptoir mais vous n’agissez pas derrière.

    Vous avez le droit de ne pas aimer cet artiste, rien ne vous oblige à l’écouter. Mais si c’est pour le critiquer tel que vous le faites dans vos articles, vous feriez mieux de vous abstenir . Mais bon, je pense que vous devez être un peu masochiste sur les bords, vous devez aimer vous faire insulter. Et rassurez , je ne suis ni le fan absolu, ni l’avocat de Stromae. Juste un simple auditeur qui aime sa musique et qui le connaissait bien avant qu’il n’ait cet extraordinaire succès de cette année, par l’intermédiaire de ses leçons et de son premier album Cheese. Et qui a écouté son album entier , et pas que ses « tubes » pour se faire une idée objective de son talent contrairement à vous qui n’en avez pas.

  23. Doff dit :

    Pourquoi attendre pour les dégommer alors ? condescendance de la part des média ou simple bétise ?

  24. fabrice dit :

    Quel commentaire stupide ! Tu es sur son blog, donc c’est assez facile de savoir ce qu’il aime…

  25. Merci Pignouf dit :

    http://www.rapgenius.com/Stromae-formidable-lyrics

    Je n’aurait jamais dû ouvrir la page web.
    L’auteur de l’article est un gros c..
    Il parle de musique, critique, sans meme y avoir toucher un jour.
    Je voudrais par curiosité savoir quel chanteur/euse il aime ou apprécie, en gros qu’il ne critique pas.
    Bonne soirée ou bonne journée si vous lisez ce commentaire le matin.

  26. Alcaline dit :

    Dans le champ de louanges actuels adressés à Stromaé et à sa musique, louanges qui me semblent à moi totalement incompréhensibles et injustifiés, j’avoue apprécier, et être finalement un peu rassuré, de lire certains qui partagent mon impression et mon avis sur ce chanteur. La première fois que j’ai entendu la chanson « Formidables » cet été dans un magasin, je suis littéralement resté en arrêt, croyant à (ou espérant qu’il s’agissait d’) une sorte de pastiche ou de canular énorme fait par un humoriste pour caricaturer ce qui pouvait être une très mauvaise chanson avec un texte écrit par un gamin. Je me suis alors dit que s’il s’agissait d’une vraie chanson, je ne vois même pas comment quelqu’un aurait pu oser présenter un texte aussi peu travaillé et vraiment aussi banal, et comment une maison de disque aurait pu même accepter de l’écouter. Je me rends bien compte que je suis finalement totalement décalé par rapport au goût du moment et à la capacité d’émotion du public en 2013 par rapport au texte.

    N’importe quel texte de Ferré, Brassens, Brel, Aznavour, Barbara et qui sais-je encore, donne immédiatement l’impression qu’ils ont trouvé les mots pour peindre une situation mais, et c’est surtout là mon propos, que l’on n’aurait pas réussi soi-même à les écrire tant les images sont frappantes, sont belles, sont évocatrices et poétiques. Je n’ai absolument pas cette impression avec Stromaé (dont je trouve d’ailleurs le surnom laid à prononcer avec cette première syllabe en /strau/ qui est dure et agressive et peu esthétique, ce qui n’arrange rien au dossier) : quand j’entends ses textes, j’ai plutôt l’impression qu’il faut être gonflé pour oser proposer cela sérieusement en prétendant aborder des thèmes de société quand on sait que d’autres l’ont fait en plaçant la poésie à un certain niveau. Mais cette remarque vaut dans une certaine mesure pour les texte de Bénabar, sur les mêmes sujets. Que des mots banals, des expressions usées et sans poésie, du bavardage vite fait mis bout à bout sur du papier comme dans un simple journal intime sans travail.

    Le public est souverain et s’il apprécie un artiste, c’est absolument son droit, même si je me dis que la crise économique que nous vivons, la crise de société, est probablement aussi une sorte de crise du goût, de la langue et de la culture qui fait que nous sommes contraints d’accepter des productions d’une qualité quand même sans commune mesure avec ce qui a été produit durant un âge d’or passé.

  27. Renaud dit :

    Merci pour ce grand moment… Oui mon deuxième prénom est « LapinBlanc », mais j’aime énormément ce qui est dit dans ce post. Non pas que je n’aime pas ce garçon, je ne le connais pas, mais qu’est ce que les médias sont d’une pauvreté culturelle et intellectuelle. On aurait dit l’arrivée du Messie… J’attend d’ailleurs la béatification de sa statue de cire, à moins qu’il ne joue le rôle lui-même ça lui évitera d’être oublié, au musée Grévin. Ce post me rappelle le bon vieux temps d’un post sur Gregory Lemarchal dans « J’ai craché dans mon blog »… mais là, on avait atteint des sommets dans le bien pensant déchaîné.

  28. dame dit :

    Je suis une adépte du jazz , du métal même death métal , du classique et ne vous deplaises ,je suis tout à daccord avec monsieur! Ouvrez vos oreilles messieurs, dames…

  29. Kleist dit :

    N’importe qui a le droit de critiquer un artiste. Au milieux de toutes ces louanges déversées dans la presse, c’est bien qu’une voix discordante s’exprime. Allez lire cette critique de la « prestation du siècle » de Stromae au Grand Journal, intéressant : http://tinyurl.com/ogmllm6. Et puis gardez à l’esprit que par le passé de nombreux artistes ont été encensés puis dégommés par la presse quelques années plus tard parce qu’ils étaient devenus des has been.

  30. Un autiste dit :

    Bonsoir monsieur. Je me doute que ce n’est qu’une expression et que son utilisation etait irreflechie et anecdotique, mais quand vous dites « si vous souhaitez restez des autistes toute votre vie », je me sent obligé de repondre que les autistes valent mieux, 100 fois mieux, 1000 fois mieux que tout ces moutons neurotypiques. Soyez gentil de vous renseigner avant d’utiliser le terme « autiste » dans un but pejoratif, car l’autiste à conscience de ce qu’est l’art et ne se laissera jamais embobiner par la machine à pognon universal! En faisant ça, vous insultez les autistes d’etres sans reflexion, sans intelligence, et pire, sans culture. Or, l’autiste n’est pas denoué d’intelligence, ni de culture. Resultat, vous surestimez les moutons en les « insultants » d’autistes. Merci de ne pas nous mettre dans le meme panier que les debiles mentaux (désolé, c’est grossier, mais je suis colère) nourris à la merde mercantile. Nous somme l’evolution, ne l’oubliez pas.

  31. Patrick dit :

    Lâche-toi ! que du bonheur ce genre de pamphlet !
    L

  32. Alain P dit :

    « La musique de nos jours est issu d’un lent processus de décadence, qui a commencé par le jazz, le rock, etc… »
    Ca, j’ai adoré. Ca doit taper dans le 8 sur l’échelle de Richter de la connerie. :)))
    Un cheval, une alouette. De Jean-Sébastien Bach à Joey Starr en un blitz et CQFD. Hénaurme ! Je suis plié. :)))

  33. Alain P dit :

    – Ben ouais, les Beatles, les Rolling Stones, Miles Davis, Charles Aznavour, David Bowie, James Brown = populaires. Donc de la merde. Par expérience, qu’on vous dit !
    – Hop hop hop, hé : Miles Davis, on l’a jamais vu chez Drucker ! D’ailleurs tous, même p’têt Aznavour, je dirais…
    – Ah okay, populaire, c’est Drucker la norme, okay okay… Je croyais que c’étaient les ventes de disques tout ça,…je dois être trop con.

  34. Alain P dit :

    C’est un p’tit peu virulent, là. Stromae ne méritait pas un tel article lapidaire.
    Je découvre un peu votre blog, donc je sais pas, ptêt que ça a été fait mais y’avait d’autres priorités de dégommages, je sais pas, moi…Zazie la rockeuse en plastoc, Christophe Maé le roi du reggae en surgelé, Lady Gaga l’impératrice de la pop pour sourdingues, Jean-Jacques Goldmine le CPAS du tiroir-caisse, y’a plein de choix.
    Perso, j’écoute du rock depuis 1972, je ne suis fan de personne en particulier, y’a des gens qui m’ont plus marqué (Who, Frank Zappa, Alice Cooper, Godley & Creme, Kraftwerk, Clash, Residents, Bashung, Chemical Bros, Prodigy, Kasabian, genre éventail sommaire et pour rester dans le « connu »…), on va donc dire que j’ai un peu laissé traîner mes feuilles de choux.
    Et quand j’entends le p’tit Stromae, je me dis qu’il fait des efforts, on peut lui laisser un minimum de temps.
    En outre, vous lui faites un faux procès, il n’a jamais prétendu lui-même être « génial » ou le nouveau Brel. Vous confondez une partie de son public avec le bonhomme lui-même.
    A ce train-là, vous auriez descendu les early Beatles à cause de leur chansons d’amour niaises des débuts (she loves you yeah yeah yeah with a love like that you know you should be glaaaaaaaaaad, hum…) et des filles hurlantes – et probablement pas au courant de l’existence de Stockhausen – qui les accueillaient aux aéroports.
    Alors oui, dans ses textes, y’a des maladresses qui crispent un peu, parfois beaucoup (« Formidable », c’est effectivement très dur), mais aussi quelques trouvailles de ci de là.
    Musicalement, ça pète pas trois pattes à un canard laqué mais si ça peut à l’occasion remplacer l’infâme Calozéro, l’abominable Florent Panouille ou l’imbuvable Pascal Gropipeau sur les ondes, je vais pas chialer non plus.
    Là, vous jetez le nourrisson avec l’eau du bain. Et après on s’étonnera qu’il retrouve à nouveau pas son père…

  35. Majérus dit :

     » je ne suis qu’un blogueur, un type lambda qui donne librement son avis… »

    http://www.youtube.com/watch?v=iN_71I7fldA

  36. chris2410 dit :

    Je n’ai pas lu les autres commentaires, la seule chose que je veux dire c que j’ai eu la curiosité (à la sortie de l’album au début du buzz, du succès etc….) d’écouter les extraits de l’album sur ITunes….et bien j’ai pas aimé (sauf Formidable)…donc pas acheté l’album….m’en fous que la presse dite intelligente l’encense (pas influencée). Je ne dis pas qu’il n’a pas de talent (qui je suis pour en juger) seulement que sa musique, ses textes ni ne me plaisent ni ne me touchent pas…chacun a le droit d’aimer ou pas et de l’exprimer mais dans le respect de l’artiste et des journalistes, bloggeurs…cqfd

  37. Moi dit :

    « t’as l’air encore plus con qu’hier »

    Toi, en revanche non… mais faut dire que tu a atteins des sommets.

  38. Moi dit :

    « à coups de clichés et de stéréotypes et de généraliser sur les Belges comme un beauf de Français »

    Cela sera difficile, vu que ce sont des clichés et des stéréotypes incarnés, on a l’identité qu’on peut…

    Après belge ou français, les différences ne seront pas écormes.

  39. Moi dit :

    En gros c’est ça…

  40. Moi dit :

    Les fanboys ne sont que des gros crétins de toute façon…

  41. de la merde ! dit :

    @Damien : il est simplement bon de noter que le jour ou les fans de stromae verront de la merde en conserve dans un supermarché avec écrit fois-gras, soit il trouverons ca délicieux parce qu’il pense que c’est du fois-gras, et dans ce cas la ce sont des cons, soit il trouverons ca délicieux parce qu’ils n’ont jamais gouté le fois gras, et dans ce cas la ce sont des incultes.

  42. de la merde ! dit :

    c’est génial ce que tu dit, t’as pensé à aller t’échouer en fac de psycho ou c’est juste pour te la jouer a la mentalist ?

  43. de la merde ! dit :

    pour tout les commentaires visant mon ortographe : je vous emmerde bien poliment.

  44. de la merde ! dit :

    Et oui l’auteur a bien raison ! Moi je suis musicien depuis 15 ans, et meme si je peut concevoir que tout un tas de gens écoutent toute sorte de musique, élevé Stromashit au rang d’artiste, c’est élevé les dessins de ma petit soeur de deux ans au rang d’oeuvre d’art. Si vous appreciez ca, c’est que vous ne s’avez pas ce qu’est la musique. Par experience, si c’est « populaire » c’est de la merde. tout les véritables genres musicaux qui peuvent relever d’une veritable notoriété culturelle en plus d’artistique ne sont pas commercial. mais faites ce que vous voullez, si vous souhaitez restez des autistes toute votre vie, allez écouter vos johny, vos stromae et lara fabian dans votre incultisime gout musical. pour ceux qui veulent gouter au vrai son, il reste encore le jazz, le metal, le classique et tout autre genre qui en plus de pouvoir enrichir votre savoir pourrais éventuellement vous faire un jour ressentir des emotion un peu plus stable et complexe que ceux de la menagere sous prosac pendant la prise de son traitement. La seul chose qui peut etre ressenti avec cette album c’est l’insertion de ce dernier dans votre anus, ce que je vous déconseille pour diverse raison médical. Je vous souhaite de bien continuer a engrangé ce systeme qui promu des merde au rang d’artiste international, et j’encourage votre stupide a entre encore, et pour bien longtemps, nuisible a la musique en général, pour les fans de stromae : je vous rapelle que la musique c’est avant tout de l’art, alors allez cherchez ce putain de mot dans le dico, parce que visiblement, vous n’avez aucune idée de ce que c’est.

  45. Biaggo San Marco dit :

    En réalité après lecture des vos différents articles définitifs sur Stromae (je tombe sur votre blog depuis Facebook), je ne trouve pas un seul argument solide en la défaveur de Stromae. Comme si je n’étais juste que le témoin d’une certaine incapacité à écrire ce que manifestement vous éprouvez viscéralement.

    Pour exemple Stromae me fait l’effet radicalement inverse.
    Vous essayer de parler de presque tout mais il ne s’en dégage presque rien, là ou Stromae nous parle de presque rien, pour nous donner une idée du presque tout.

    A mon sens ce qui énerve le plus et vous vaut ce déferlement de haine, c’est ce mélange de fébrilité et de faiblardise en telle opposition avec l’objet de vos tentatives critiques.

  46. Gon Freaks dit :

    Très bonne réponse!
    J’ai l’impression d’avoir retrouvé dans ton commentaire certaines idées évoqués par l’Ecole de Frankfort au sujet de l’industrie culturelle
    .
    C’est bon, je suis satisfait et je peux passer à autre chose. Merci :)

    A noter quand même que je n’écoute pas de musique française type variété, il se trouve même que la majorité des groupes que j’écoute ne sont pas connus du grand public; et je trouve pourtant que Stromae est plutôt bon. Et cet avis je l’ai eu alors que je l’entendais pour la 1ère fois sans jamais n’avoir entendu parlé de lui avant, aucun média ne m’a influencé.

  47. Blotchy dit :

    Tout le monde a raison. Stromae est à la fois une grosse daube et un grand artiste. Vous vous dites « pas possible » c’est l’un ou l’autre.

    Et pourtant, tout le monde a raison. Ce blogueur (Jérôme ?) a parfaitement le droit de gerber sur Stromae (reconnaissez que la machine médiatique est gerbante) mais d’un autre côté, bah oui Stromae est loin d’être le pire… souvenez vous de l’eurodance, à l’époque c’était de la daube et maintenant qui ne verserait pas une petite larme de nostalgie sur un de ces vieux clips

    En fait pourquoi vous ne vous comprenez pas : parce que vous ne parlez pas de la même chose… le blogueur de toute évidence fustige la médiocrité de la production musicale populaire dont Stromae est un épiphénomène moyennement représentatif, et il a parfaitement raison

    Sur le terrain purement théorique, l’apogée de ce qui se fait musicalement parlant, a été atteint par la musique occidentale avant le XIXème siècle. Pas loin derrière la musique indienne, qui est certes très complexe et pointue mais qui n’atteint pas les mêmes sommets. La musique de nos jours est issu d’un lent processus de décadence, qui a commencé par le jazz, le rock, etc…

    Vous allez me dire « oui mais le jazz quand même… » attention le jazz est une très grande musique, et on en vient au deuxième point.

    Une fois cette évidence énoncée, ce qui fait qu’autant de critiques sont soulevées c’est que on ne raisonne pas sur un système verticale de « valeur » de la musique (ou Stromae est l’équivalent d’une poupée gonflable et Brel de, allez Casey Donell…) mais du plaisir qu’il y a à écouter de la musique. Et là ben oui on peut écouter ce qu’on veut c’est particulièrement défendable…

    Une anecdote, une très grande concertiste, le genre pour qui la salle Pleyel est d’ordinaire un music-hall, a pu être surprise à Vienne en train de se trémousser sur Freed from Desire de Gala… c’est comme DSK, le mec peut s’organiser un gang bang de poules de luxe quand il veut mais il va se taper un ignoble boudin à la place…

    Bref Jérôme détends toi, c’est bien que justement tu défende ta liberté d’expression, que tu censure pas les commentaires, que tu prônes un certain élitisme, une éducation du peuple, et sur ce point je te rejoins, la sous-culture envahissante est un problème sérieux… mais laisse les gens délirer sur Stromae, le type est pas SI mal que ça (j’ai écouté vite fait pour pas parler en l’air)… perso j’adore écouter certaines merdes, et je supporte pas d’autres choses censées être, hum, bon, de la « qualité »… quand on me dis j’aime ***** rien que le nom me provoque une crise d’angoisse, et bien je sors un « je connais pas très bien… » et j’embraie

  48. un frustré sexuelle qui a rater dans la musique dit :

    Critiquer des critiques c’est minable. a toutes les personnes qui ont commenté cette article et écris un roman en opposition au brave Jérome. Ouvrez votre propre blog, faites vos propres critiques et acheter le CD de stromae !
    Peace.

  49. paul dit :

    de toute façon stromae et gainsbourg c’est la même chose : de la bonne grosse merdasse pour bobos en mal de poésie (et qui la cherchent au mauvais endroit car…ce sont des gros cons )

  50. fan trop con de stromae dit :

    je vais etre clair et rapide, la c’est un gang bang sodomite que tu viens de te prendre donc j’imagine qu’il n’y a plus de place pour en rajouter un peu. Je dirais juste que tu as manqué une occasion de te taire, ou de tirer une leçon de ta façon d’écrire tes critiques. Je suis loin d’etre un gros fan de stromae, mais j’apprecie son travail. En tous cas il a plus de talent pour sa musique que toi pour tes critiques.

  51. PK dit :

    Que tu n’aimes pas la musique de Stromae je le conçois. Que tu traites les personnes qui l’apprécient de « neuneus » ou « incultes musicaux » là j’ai plus de mal. On m’a toujours appris qu’on ne disait pas « c’est mauvais/moche/pas bon » mais « je n’aime pas ».
    Les goûts et les couleurs ne se discutent pas et chacun est libre d’aimer ce que bon lui semble. Après tout rien ne t’oblige à écouter une musique que tu n’aimes pas!

  52. Encore un psy a 2 balles dit :

    Prendre une critique négative personellement, c’est un profil de loser ingrat frustré sexuellement.

    Critiquer une critique négative, c’est un profil de loser qui prend du viagra pour bander devant des photos de Lio en bikini.

  53. Lili dit :

    Merci.
    Je suis fan du 1er degré, aussi tu es mon I-con(e).
    J’aime aussi beaucoup la description de ton idéal féminin, même si tu as des goûts finalement très conformistes.
    Concernant Stromae je m’en contrefous, ce qui est sûr c’est qu’optimiser son référencement en utilisant un tel mini buzz est plutôt futé.
    Pour ton e-réputation c’est un peu foutu, mais ce n’est certainement pas ta came.
    Enfin un belge à l’image du cliché que l’on se fait : premier degré, un peu con mais très drôle.
    Allez, bisous

  54. oim dit :

    Maintenant sur tes « réponses » :
    Tu vois, même avant les lire j’avais tout compris, tout se confirme, tu fais un blog pour te faire mousser, être aimé. Les milliers de clics sont ta plus grande fierté. Tu t’es toujours senti « rabaissé » parce qu’au final tu n’es réellement doué pour rien, ton plus grand regret ? Ne pas avoir de talent musical…
    Les plus grandes gueules en musique sont toujours des « incapables ».
    Ils s’approprient les oeuvres des vrais artistes en déblatérant dessus. C’est tout simplement du vol.
    Tu as essayé d’être dj parce que ds le monde de la musique c’est ce qu’il y a de plus simple. Echec cuisant…encore… La vraie raison de ton arrêt c’est que tu t’es rendu compte que tu n’avais même pas le niveau d’un dj de camping. Ce que tu fais c’est cliquer play sur une playlist, en effet c’est pas très intéressant, et comme tu n’es pas complètement con tu as remarqué ton inaptitude et refusé d’être ridicule plus longtemps.

    Cette phrase : « Stromae vend beaucoup de disques, donc c’est de la bonne musique » C’est quand même le postulat de ton premier article, tu prends une idée que quelques beaufs ont en tête pour faire une critique d’album. C’est la première fois que je vois ça, la dernière fois j’espère 😀

  55. oim dit :

    Bien écrit ? 😀 T’es un pote à lui ?

  56. oim dit :

    Mec c’est toi qui déverse ta haine, dans les 2 articles tu chies sur des gens dont tu ne sais rien, tu fais des suppositions en appelant ça des démonstrations. Il y a bien sûr une base de beaufs qui aiment comme ils ont aimé fatal bazooka ou Bruel.
    Mais c’est pas parce qu’on sert une musique à ces beaufs qu’elle est forcément merdique. Stromae a fait des très bonnes choses avant d’être connu, son album précédent était à écouter. Là cet album est peut-être moins intéressant musicalement mais si tout ce qui sortait était de ce niveau on serait au paradis.
    Ensuite c’est quoi cette théorie qui dit qu’on n’aime pas la musique si on ne connait pas tout d’un artiste ?! Si tu as besoin d’étudier l’oeuvre entière d’un artiste pour te faire mousser et ressortir toutes ses dates de concert pour espérer passer pour un érudit et te faire de la meuf ben tu fais partie de ces abrutis qui pensent qu’être une encyclopédie de la musique ça veut dire aimer la musique. Alors que t’es juste comme les collectionneurs d’assiette. C’est juste totalement inutile, pas besoin de connaitre toute l’oeuvre de Satie pour comprendre en écoutant quelques mesures que c’est génial. Pas besoin d’écouter 15 chansons de Bjork ou de Led Zep pour apprécier leur musique, en 1 ou 2 chansons tu deviens fan.
    Tu sais quoi, je vais faire comme toi je vais te décrire précisément : tu es le genre de gars qui manque de confiance en soi, qui était plutôt bon à l’école mais que tout le monde dénigrait plus ou moins et tu n’as jamais été assez beau gosse pour te taper les meufs que tu voulais. Donc tu as cherché quelque chose qui pouvait te rendre intéressant. Comme tu n’avais pas d’amis car tu cherchais trop à t’en faire et étais du genre collant et donc finalement rejeté tu as passé beaucoup de temps seul à écouter de la musique. Tu t’es dit que ça pouvait te profiter pour paraître intéressant et chopper des p’tites minettes en recherche d’homme (à permière vue) cultivé.
    Tu t’es mis à retenir les noms des albums de tous les artistes, leurs dates de concert, les grattes qu’ils utilisaient etc etc. Tu t’es construit un cv en sur le travail des autres en quelque sorte. Tu en as tellement chier pour en arriver là que maintenant tu es vexé que quelqu’un parle de musique sans en avoir autant fait que toi.
    T’es juste pathétique et tu le sais, tu t’efforces de faire un blog pour paraître encore plus attirant aux yeux des filles et te sentir aimé mais ça ne marche pas toujours et ça t’emmerde au plus au point. D’où ce second torchon sur Stromae.
    Voilà !
    Alors, ça fait quoi d’être dépeint scientifiquement par un inconnu qui ne sait rien de toi ?

  57. Damien dit :

    Je comprend très bien ton point de vue. Je n’aime pas trop la censure qui sévi sur la toile… Mais met toi à la place de ces fans, si tu tombes sur un billet expliquant que l’un de tes artistes préférés du moment est un ringard abruti, et qu’il faut être demeuré pour l’apprécier… Tu ne commenteras pas ? Bien sûr que tu as le droit de considérer stromae comme un nul. Heureusement. Mais ne pas s’en prendre à ceux qui l’apprécient…

  58. Guz dit :

    Merci de m’avoir donné une raison d’espérer! C’est bien écrit, c’est bien pensé. Parfait!

  59. Tiidz dit :

    Mais finalement dans l’histoire, t’es qu’un sacré connard prétentieux qui a besoin de se justifier ?! C’est beau de prétendre à la liberté d’expression… Mais si c’est pour se justifier derrière auprès des lecteurs rageux (comme moi) c’est un peu pourri quand même et ça casse un peu le délire du mec qui veut « trop » assumer ! Bref, je me casse de ce blog merdique, quoi que animé par de bons morceaux de rock… C’est dommage d’avoir (tout compte fait) l’esprit musical si fermé…

  60. erspeth dit :

    orthographe* …

  61. erspeth dit :

    trop chiant à lire

  62. erspeth dit :

    en résumé,le manouche est homophobe,nécrophile ,illettré et écoute de la merde

  63. comment savoir si j ai ete ou pas selectionnee pour tester le pack pantene?

  64. Ombrelle dit :

    C’est ce qu’on appelle une fellation épique.

  65. Na' dit :

    « je suis été à l’école »
    ah bon?

  66. cerd dit :

    « De l’hystérie » tout est dis.

    C’est les gens sont libre d’aimer, ils le sont aussi de ne pas aimer: Nous vivons dans une société tellement aseptisé que le moindre mot de travers sur: un chanteurs surestimé, un humoriste (serte border line mais) beaucoup apprécié, un acteur qui pourtant se plante dans un film (ça arrive c’est un humains). Dans tout les cas c’est la critique qui trinque, molesté par une bande de pisseuses fanatique à la flanc, se que les gens sont nœuds des fois…

    Finalement mieux vaut rester dans l’underground, ça évite de subir les commentaires cons.

  67. Renard dit :

    Moi ça me fait marrer Internet. On ne peut même plus dire qu’on n’aime pas quelque chose sans qu’une meute de fansluts viennent pleurnicher à l’injure….

    A tel point que maintenant si on aime pas un truc sur youtube et qu’on le dis le commentaire est effacé.

    Vous ne méritez pas la liberté d’expression, et c’est pour ca que vous bouffez la merde qu’on appelle l’Internet moderne, jours après jours cuillères après cuillères.

    Pathétique petit déchets. L’album le plus vendu au monde c’est Justin Bieber. Dans moins de 3 ans vous serez mort de honte d’avoir écouté Stromae et vous cha.

  68. Rom dit :

    Et hop, comment esquiver la balle et passer pour la victime : il suffit de zapper tout l’argumentaire opposé et ne garder que les propos les plus ridicules. Ensuite, il suffit de faire le raccourci détracteur = fan de Stromae rageux et vexés. Puis vient la victimisation face à ce « déferlement de haine ». Nous ne noterons pas que tout ça part non pas d’une simple critique négative mais bien d’une attaque ad hominem envers les fans d’un chanteur.

    Si tu craches aux visages des autres, il ne faut pas t’attendre à ce qu’ils te demandent pardon, mon grand…

    Une dernière chose : si le seul point que tu peux critiquer, c’est la tenue vestimentaire de Stromae (dont on sait trop bien que c’est loin d’être le plus mauvais chez lui, objectivement parlant, donc sans tomber dans le travers « il a une tête de con »), c’est qu’il serait peut-être temps de changer de métier.

  69. Pauchet dit :

    Je résume ma pensée:va te faire enculer!!!
    j’appartiens à la grande famille Manouche,chez nous ,une tradition perdure,les payots comme toi,on leur fait manger leurs morts.
    FOUS LA PAIX A STOMAE ,j’ai 60 piges et jamais depuis Brel et Nougaro je n’ai ressenti de telles vibrations.Ma famille est actuellement dans le val-d’Oise ,on écoute Fauve et Stromae le soir,si ta clique et toi voulez vous joindre à nous,c’est avec plaisir qu’on va criav’ vos koutch mülés ensemble.AH,bien que Manouche je suis été à l’école

  70. Morgane dit :

    Jamais de ma vie j’ai pu lire des articles aussi cons, c’est honteux. Tu t’égares Jérome… Change de passe-temps sincèrement et laisse Stromae où il est :)

  71. Pubpub dit :

    malheureusement si, au boulot, et ça diffuse pour une grosse centaine de personnes qui dans leur grande majorité aiment les paroles cafardeuses chantées sur de l’eurodance d’auto-scooter. Peu de chance que ça change, donc.

  72. Julie dit :

    rien ne t’oblige à écouter la radio, moi je m’en dispense et je le vis très bien

  73. Pubpub dit :

    Même si les arguments des deux parties sont presque aussi inanes, je pense que c’est la première fois que je suis 100% d’accord avec M. Delvaux. Sérieusement, les fans, Stromae vous donne envie de vous remuer les fesses? Des paroles cafardeuses sur de l’europop vaguement 90’s et puputesque… C’est un concept, ça d’accord. Mais fallait-il pour autant le faire? Inonder les radios? Je respecte le sens du marketing du gars, pour le reste, j’espère ne plus le subir trop longtemps.
    NB l’argumentaire anti-fan a beau dater de l’ère pop-rock (ça ne nous rajeunit pas), il n’en garde pas moins un magnifique potentiel de trollage…

  74. Thomas dit :

    Je pense que la question n’est pas « Stromae a-t-il les fans les plus cons du monde ? » mais plutôt « L’auteur de cet article est-il la personne la plus susceptible du monde ? ». Quand on crache sur les autres, faut aussi savoir encaisser les réponses.

  75. Julie dit :

    c’est déjà fait merci

  76. Julie dit :

    ça me fait penser qu’avec tout ce fatras de merde, tout me conforte dans l’idée que la critique en général, c’est de la chiotte.
    Exemple tous les critiques de l’époque des débuts de Gainsbourg, dont aucun n’a guère su dire autre chose que il est moche, il a des grandes oreilles etc.

  77. Julie dit :

    Autant que toi tu l’es mon cher, au vu de la hauteur de tes réflexions. tu pourrais au moins signer de ton vrai nom d’ailleurs.

  78. El Monkey dit :

    Fais un blog Julie

  79. Sylvain dit :

    Sérieusement, Jérôme Delvaux, tu n’as que ça à foutre ? Cracher sur ceux que tu n’aimes pas et masturber ton égo démesuré ? En fait, tu n’es qu’un pauvre troll. C’est triste.

  80. Pierre Caron dit :

    Tu es passionnante !

  81. Pierre Caron dit :

    D’accord, n’hésite pas à venir discuter ici, tu es indispensable.

  82. Pierre Caron dit :

    Je t’en prie.

  83. Julie dit :

    et les arbres, et les éléphants! et les pierres

  84. Julie dit :

    Voilà, M. pierre caron a percé mon mystère, il en sait plus sur moi que moi-même tant son intelligence brille de mille feux.

  85. Pierre Caron dit :

    Tu aimes le sport ?
    Les vacances ?
    Les fleurs ?
    Les promenades ?

  86. Pierre Caron dit :

    Julie est une femme-enfant, ceci explique beaucoup de choses.

  87. Supertroll dit :

    Trop fort! LOL!!!!!

  88. Mr. Blonde dit :

    Aujourd’hui ma mamy de 89 ans m’a dit  » il est quand même bien ce stomae il a l’air gentil, poli et intelligent » etc etc. j’ai souri en repensant a ce que j’ai lu ici et ailleurs. Bref…. bon taff Universal pour la distribution de soupe.

  89. Than dit :

    Sérieux, j’en ai rien à battre de Stromae, mais ce blog tape de plus en plus dans la provoc’ à 2 balles pour tenter de survivre médiatiquement. C’est désolant.

  90. Julie dit :

    hahaha, you’re so funny

  91. ZebigQ dit :

    A form of auto-immune deficiency?

  92. Julie dit :

    oui, vous devriez essayer ça vous détendrai un peu.

  93. Julie dit :

    si c’est pour moi que tu dis ça, je ne me sens pas visée, n’étant pas dans la catégorie fan. Je suis juste allergique à la connerie humaine.

  94. Julie dit :

    ces commentaires lumineux ne sont que le reflet des votres. Je prends le temps d’expliciter mes opinions et vous me parlez de cul et de bite. Alors je m’abaisse à votre pauvre niveau.

  95. Simon Francis dit :

    « et j’aime la bite aussi » : Julie, vous avez un potentiel très intéressant. Connaissez-vous la pluralité masculine ? Les clubs échangistes ?

  96. vx dit :

    Skip The Use sont francophones ? enfin, leur musique, veux-je dire ?

  97. Pierre Caron dit :

    Merci beaucoup pour tes commentaires lumineux, n’hésite surtout pas à en remettre une couche !

  98. Pierre Caron dit :

    Ha bon, Stromae est musicien ?

  99. Julie dit :

    oui, un truc vrai pour toi, ou pour lui, ne l’est pas forcément pour tout le monde, mais visiblement vous qui vous la pétez grave, si.

    quand au coup des arguments de 14 ans, il me semble que c’est bien plus vous que moi qui ai fait preuve d’immaturité il me semble. Dans mon premier commentaire, aucune insulte, aucun comportement injurieux, quand sieur Delvaux lui daigne uniquement répondre un « branleuse romaniste. »quand on me parle de zizi ou de frustration sexuelle, excuse moi mais si j’ai 14 ans, alors toi tu tètes encore le sein de ta mère.

    et encore une fois, j’ai pas de groupe favori. J’aime juste pas qu’on chie sur les gens gratuitement,voilà tout.

  100. Lionel dit :

    Propos interessant d’un ami sur le sujet :
    « Il est évident que Stromae est un produit qui comme une bonne marque trouve des consommateurs qui utilisent la marque pour définir leur propre identité. C’est une identité passive et par procuration donc fragile et qui réagit très mal si elle est mise en cause. Stromae n’a que faire quant à lui des insultes d’un blogger, il est très au-dessus de ça. Il faudrait que de grands noms de la musique le dézinguent pour le perturber, et bon les musiciens ne savent pas dézinguer. Musicians are cowards. Au moins au cinéma la polémique entre Depardieu et Torreton c’était un peu franc et rigolo. »

  101. Mike dit :

    C’est pas une question d’être un dieu de la musique (je trouve souvent ses goûts trop mainstreams pour moi, perso !), c’est juste qu’il met le doigt sur un truc totalement vrai au sujet de Stromae…

    Mais ça va te passer… Moi aussi, à 14 ans, j’aurais pu en venir aux mains avec un journaliste qui aurait démoli mon groupe favori (Judas Priest !)
    xD

  102. Mike dit :

    Ce que je trouve assez génial c’est que les fans continuent de démontrer leur connerie indescriptible encore en dessous, c’est sans fin… mouahahaha

  103. Julie dit :

    oui, ou de plus que ça même, si vous saviez! sachez bien que je vous porte aussi haut que vous dans ma considération chers gens. oui je me vous autant que vous vous foutez de moi! haha!

    en ce qui me concerne je ne suis pas là pour parler de cul donc les vannes à 2 balles sur Anne je sais pas qui et je m’en tape, youpi!

    Oh que oui, j’aime gesticuler, et j’aime la bite aussi, et pour atteindre le registre hautement élaboré de mes amis commentateurs ici bas, j’ai envie de leur dire que la leur de queue ne me fait pas rêver, car je l’imagine aussi courte que leur intelligence. Une sorte de micro-pénis associé à un micro-cerveau quoi.

    Que je me fous tout autant de pierre caron ou de mike ou de tout(e) autre personne assez débile pour n’employer que des phrases à la con parce que j’ai osé commenter leur Dieu tout puissant de la seule vraie et bonne musique j’ai nommé M. Delvaux, qu’ils/elles se foutent de moi. C’est ça qu’est beau dans la liberté d’expression.

  104. Mike dit :

    Vu l’énergie qu’elle y met, je pense que Julie aimerait bien goûter au zizi de Stromae, ou de Delvaux, ou des deux…

  105. Pierre Caron dit :

    Grand régal des commentaires mal foutus comme le tien

  106. Pierre Caron dit :

    C’est qui cette Julie ?
    Qu’est ce qu’on en a à foutre de Julie ?

  107. Simon Francis dit :

    Je ne me mêlerai pas de vos histoires avec M Delvaux. Il y a peut-être entre vous des intérêts qui dépassent le simple cas Stromae.

  108. Simon Francis dit :

    Que de gesticulations pour de la variété française. J’en suis abasourdi.

  109. Jez dit :

    Cultiver, c’est pour les patates.

  110. J dit :

    Tu prends des cours de frustration sexuelle chez Anne Lowenthal ma chère Julie?

  111. Julie dit :

    PS: Il est vrai que 563 personnes qui aiment ta page Facebook, et 1391 personnes qui en parlent, c’est comment dire… ENORME! waouw je suis impressionnée.

    Et puis verrouiller son compte sur Twitter aussi, c’est bien brave.

  112. Julie dit :

    Sur la place publique, je ne suis pas sûre que Monsieur Delvaux oserait s’exprimer de la sorte!

  113. Julie dit :

    Je dois avouer que l’article m’a fait sourire là. Il est fort en mots de rancoeur, monsieur Delvaux. Alors pour réagir quand même à ce nouveau billet corrosif, je vais employer un peu les mêmes moyens que lui:

    –  » comme je l’ai démontré, qu’ils « n’aiment pas la musique », les fanatiques de la cause stromaïenne. » Monsieur se place au-dessus de tous ceux qui n’aiment pas la même musique que lui et ses démonstrations sont faites sur la base de son jugement qui ne peut qu’être subjectif puisque « les goûts et les couleurs » blabla. Mais Monsieur persiste et signe, et s’auto-proclame Dieu-le-Père de LA musique, la vraie, celle qu’il aime. Amen

    – « cherchent la faille du côté de l’auteur de l’article »: j’invite Monsieur à relire ma réaction initiale à son précédent billet. Où il pourra voir que je ne l’ai pas attaqué personnellement mais juste reproché d’être quelque peu hautain et imbu de sa personne, que je ne voyais guère l’intérêt de déblatérer de la sorte pour exprimer sa détestation de l’artiste. et justifie son mépris envers la plèbe qui a l’immense connerie d’apprécier Stromae sur la base d’arguments infondés. Et puis Monsieur se plaint des injures dont il a fait l’objet, mais la seule réaction qu’il a eu à mon commentaire est, je cite: « tu n’es qu’une branleuse romaniste, choupette ». Merci mon lapin, je n’en attendais pas mieux.

    – « Tu n’es qu’un jaloux. Mais bien sûr… Et vous, les commentateurs anonymes du net, vous êtes sans doute jaloux de ne pas être aux commandes d’un blog influent qui totalise des milliers de hits, n’est-ce pas ? Non mais sans blagues, à vous lire tous répéter cela en boucle, la jalousie semble être le moteur de vos vies. » Je n’ai pas dit que tu étais jaloux, et comme tu peux le voir, je suis une des seules pas anonyme qui t’écris. Je salue bien bas ce tour de passe-passe ingénieux consistant à utiliser cette critique pour souligner que tu es si influent et que des milliers de personnes se délectent de tes savoureux écrits.

    – « Tu écris mal. Libre à chacun de le penser, même si beaucoup de gens disent le contraire, y compris parfois parmi mes haters » Ben tu vois, c’est pas plus compliqué que ça: tu remplaces le « tu » par Stromae et t’as gagné!

    – « Tu es frustré sexuellement. Oulala, non ! 😀  » idem que pour le 2è tiret. soit dit en passant tes aptitudes sexuelles, je m’en contrefous, ça me semble un peu hors sujet là.

    – « Notamment parce que je perdrais cette liberté totale de ton dont je dispose aujourd’hui… Et aussi parce que je devrais vendre les produits d’Universal aux moutons comme le font les autres. » Hum. Sais-tu qu’il existe encore des journalistes qui ont une liberté de ton? Ben non, tu n’es pas journaliste. Hum 2. Sais-tu qu’il y a un truc qui s’appelle Internet, ou le Web, ou la Toile, qui permet de trouver tout ce qu’on veut, LIBREMENT? Par exemple, d’éviter de subir les diktats des majors en écoutant des radios indépendantes par exemple? Je n’écoute pas la radio depuis bien longtemps, à part pour les infos ou pour Fip qui passe de la bonne zik sans pub et avec les voix langoureuses de ses animatrices. Pour le reste, comme je suis libre, je glane où je veux la musique que j’aime. Et le reste. A te lire on croirait qu’on met un flingue sur la tempe de tout le monde pour écouter les musiques balancées 200 fois par jour à la radio ou à la télé. ça me fait penser à un autre commentaire de quelqu’un qui disait « j’ai zappé et compté 17 fois Stromae »… Mais éteins ta télé bordel, et écoute un vinyle de Jimi Hendrix je sais pas moi!

    – » Alors, lorsque le bon petit consommateur crédule lit sur un blog indépendant que Stromae ne serait en fait qu’un imposteur idolâtré par un public inculte, il voit rouge et devient hystérique. » Mais tu crois que tu es le seul indépendant de la Terre ou bien? tu vis sur quelle planète en fait, la planète Delvaux, le seul qui a le droit de dire ce qui est bon ou ne l’est pas? Je ne suis pas fan de Stromae, le seul groupe dont j’étais fan à 14 ans c’était les Doors et ça a duré un an. Pas facile d’être fan d’un groupe disparu et puis l’idolâtrie j’avoue c’est pas mon truc. Enfin si y en a un dont je devrais être fan, c’est Bouddha. Non, c’est plus le « public inculte » qui m’emmerde là-dedans, et le « bon petit consommateur ». Encore une fois, non je n’écoute pas la radio et je ne prends pas comme pain béni ce que les médias ont à m’offrir. Là où je vois rouge oui c’est quand je te vois vomir sur les gens comme tu le fais, parce qu’ils osent aimer quelque chose que tu détestes. Dans un sens je suis sûre que tu t’es délecté de tous ces commentaires qui le fait est ont mis de l’eau dans ton moulin et matière à écrire un nouveau billet hautement intellectuel. Chapeau bas.

    – En résumé, tu as soigneusement écarté toutes les subtilités argumentaires des commentaires du précédent article qui ne te plaisaient pas, pour utiliser les plus grossiers et t’auto-cirer les pompes, je te décerne la palme d’or de l’orgueil.

    – Pour finir, j’ai envie de remettre ici ce joli commentaire de Godard qui résume bien ma pensée:

    « Bien joué, un peu facile et prévisible mais bien joué. Ton compteur de visites à dû exploser. Dommage que ce soit de cette manière. Un peu beauf et simpliste. M’enfin si ton compteur de visites à explosé, t’as tout gagné. Non ? On dira pas que tu as ramassé ton bref moment de notoriété à la petite cueillère, ça non, plutôt au Caterpillar. Belle performance pour un auteur (pas journaliste, non, on a compris) qui se touche à « être aux commandes d’un blog influent qui totalise des milliers de hits ».

    Allez, un bon vieux « bof » pour t’accompagner, et que le meilleur gagne. »

    Allez, la branleuse romaniste te salue bien.

  114. Julie dit :

    on dit cultivé et pas culturé!!! à moins que ça se dise en Belgique…

  115. MD dit :

     » Et vous, les commentateurs anonymes du net, vous êtes sans doute jaloux de ne pas être aux commandes d’un blog influent qui totalise des milliers de hits, n’est-ce pas ? Non mais sans blagues, à vous lire tous répéter cela en boucle, la jalousie semble être le moteur de vos vies. »

    This is so going to personalbranling.tumblr.com :)

  116. O dit :

    Je ne serais pas aussi acide dans mon jugement, mais je suis aussi agacé par les serveurs de soupe qui sur base d’un buzz orchestré de manière maligne et d’un morceau juste plaisant en FM, coulent l’artiste dans une statue inattaquable (qui bien souvent nous rend l’artiste plus irritant qu’il ne l’est réellement). Alors, quand un vent contraire souffle, même s’il est aussi dans l’exagération, ça me fait un peu de fraîcheur. Merci, donc pour vos avis.
    Quant à la grandeur des choses musicales, laissons juste le temps faire son classement. Pour ma part, une écoute régulière de Led Zep (entre autres) m’aide à remettre les choses en place et à me recarder.

  117. Faris dit :

    Pour ma part, je n’ai pris aucun plaisir à lire tes fautes d’orthographes..

  118. Godard dit :

    Bien joué, un peu facile et prévisible mais bien joué. Ton compteur de visites à dû exploser. Dommage que ce soit de cette manière. Un peu beauf et simpliste. M’enfin si ton compteur de visites à explosé, t’as tout gagné. Non ? On dira pas que tu as ramassé ton bref moment de notoriété à la petite cueillère, ça non, plutôt au Caterpillar. Belle performance pour un auteur (pas journaliste, non, on a compris) qui se touche à « être aux commandes d’un blog influent qui totalise des milliers de hits ».

    Allez, un bon vieux « bof » pour t’accompagner, et que le meilleur gagne.

  119. Bertrand dit :

    Aaaah mais quel homme ce Jérôme, il n’a besoin ni de conseils, ni de critiques, ni de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. C’est à se demander pourquoi il tient tant à attirer l’attention.

    Et tes groupes préférés, ils sont arrivés comment dans tes oreilles? Tu les as vus dans la rue? Un concert par pur hasard?

    Vieil hypocrite, tes goûts sont aussi fades que ceux de n’importe quel autre personne de ton âge.

    D’ailleurs, simple curiosité, à part dire des conneries et t’en défendre, t’as un vrai travail?

  120. Raf dit :

    Et merci Jackie et Michel !

  121. Ced dit :

    Merci Pierre et gros bisous à Fred !

  122. laurent dit :

     » je revendique juste une certaine forme de sincérité qui fait défaut presque partout ailleurs. »
    en fait le souci est là, je partage complètement ton point de vu sur ce chanteur, il est extrêmement pénible à écouter, mais si tu avais un rien de respect envers ses fans, c’est à dire au pire en les ignorant, si tu avais un soupçon d’humilité, une petite larme d’intelligence qui te ferait comprendre que tes gouts pour la musique (et probablement pour la culture en général) ne sont pas les mêmes pour tout le monde et que par définition personne n’a raison ou tord, et bien ton billet passerait très bien, il serait même constructif
    problème; toi, tu passerais inaperçu sur le web, tu utilises ce ton pour te démarquer, c’est facile 😀
    ah et ce talent que tu as de reprocher aux autres des attitudes que tu es le premier à avoir, c’est un régal !

  123. David dit :

    La réponse d’un fan à la hauteur de son idole!
    Pitoyable!

  124. Pierre Caron dit :

    Elle doit pas écrire des romans, celle-ci.

  125. Pierre Caron dit :

    On ne comprend rien.
    Vas-y souffle un peu, relaxe toi.
    On sait bien que tu veux faire le méchant, mais t’es un anonyme.

    Bisous.

  126. fred dit :

    Fred Chicon Tu à un problème avec les différence de cultures, et principalement ceux qui s’intègrent à merveille ? Tas pas un frère qui faisait la météo ? Ton petit look rexiste au chemise couleur peste brune et au lunettes noires vont t’attirer les foudres des fan les plus cons du mondes, ceux que tu méprises vont te prouver que la toile ne protège pas des coups ceux qui insultent, comme tu le fait. Ton adresse circule déjà dans les forums rwandais de la capitale. Tu vas voir Delvaux ‘ils’ vont s’occuper de toi ta femme tes gosses et tes parents, pour ton racisme primaire anti-rwandais… Son père est mort au cours du génocide rwandais et tu te permet d’insulter sa façon de s’habiller ? de parler de penser d’exister en te traitant de minable ? mais c’est l’hôpital qui se moque de la charité. le minable c’est toi Ducon, t’écris comme une bitte et tu te vante sur des pages fantôme d’avoir été au passé responsable éditeur président , d’un fanzine mort et entré sous son inutilité galopante… tu n’as pas été, tu est un bruxellois hasbeen, stromaé un bruxellois mondialement connu d’ou ton malaise. La preuve ta fierté pour ton compteur de visite de page, la seule chose que tu peux voir grimper chez toi, contrairement à ton intelligence, ta dignité et ton tallent. Tu me fais bien rire petit rexiste tes idéaux féminins ? Audrey Hepburn et Grace Kelly, à 35 ans être amoureux de vieilles actrices nonagénaires, atteste d’un œdipe hypertrophié, il veut encore tété maman, alors c’est normal qu’il est choqué par cette modernité de la société ou des Rwandais prennent dans SON pays le devant de la scène, qu’il pense avoir eu dans sa schizophrénie nostalgique de son « salut les copain » et son blog aux relans d’extrême droite… Attention derrière toi, évite les battes des gens que tu as insultés ; conseil d’ennemi.

  127. Zop dit :

    Et le « T’aimes pas Stromae, ok, ça te donne pas le droit pour autant d’insulter une (relativement importante quand même) tranche de la population à coups de clichés et de stéréotypes et de généraliser sur les Belges comme un beauf de Français », pourquoi t’y as pas répondu à celui là ?
    Parce que c’est finalement ce qui m’aurait intéressé le plus, ne doutant pas du tout de ton épanouissement sexuel.

  128. Simon Francis dit :

    Exactement. Quelle vindicte chez ces fans. Sur la place publique, Monsieur Delvaux aurait été lynché ! Tout ça pour quelques beats.

  129. Mie dit :

    Tjs les mêmes ficelles pour se faire haïr, et en plus, ça marche….

  130. Jez dit :

    Tu n’es qu’un jaloux.
    – Non – un mec très sympa et assez culturé.

    Tu es un artiste raté.
    – Pas du tout. Écrire est un art. L’art engendre les émotions. Et pour toucher les émotions, ça, Jérôme en est maître.

    Tu n’es pas capable d’en faire autant.
    – Si – y’a quelques pistes qui sont apparues éphemerement sur Myspace y’a quelques années. C’était beaucoup plus écoutable que Stromae.

    Tu écris mal.
    – Non – il écrit très bien. Pas que j’aime forcément tout ce qu’il écrit, mais son style et sa maîtrise des subtilités de la langue française sont superbes. Et l’ont été depuis des années.

    Tu es un mauvais DJ.
    – All DJs are shit. Hang the DJ.

    Tu es aigri de ne pas percer comme journaliste.
    – Comme beaucoup d’entre nous, il a déjà un job responsable et paie ses impots. Ca permet une certaine liberté d’expression là ou la priorité d’un « professionel » est de faire rentrer son cachet.
    C’est bien d’avoir un hobby. Yin et Yang.

    Tu es frustré sexuellement.
    – Avec tout ce qu’il a écrit sur la Rue d’Arschoot, ça me surprendrait.

    Stromae vend beaucoup de disques, donc c’est de la bonne musique.
    – Van Gogh n’a vendu qu’un seul tableau de son vivant, donc c’est un peintre de merde.

  131. filou dit :

    Je t’invite à rédiger un article sur le norman qui fait des vidéos, là tu auras la misère intellectuelle dans les commentaires à te demander si au final STROMAE n’a pas de quoi se plaindre même si l’heure est déjà grave…

  132. Anne-Sophie Croguennec dit :

    Les gens qui laissent des commentaires ici et qui se sentent visés par tes articles Jérôme me font rire. Mesdames, Messieurs, vous le dites si bien « on a le droit d’aimer ce que l’on veut » et (je résume) « c’est pas bien de critiquer à mauvais escient ». À ces commentaires un peu naïfs s’ajoutent les injurieux.
    Cependant. Si on va danse ce sens j’ai envie de vs dire « mais merde, si ce genre d’article ne vous convient pas, pourquoi vous donnez vous la peinede le lire, et pire de le commenter… C’est apporter de l’eau au moulin d’une personne qui tient des propos qui sont pour vous intolérables… Donc, soyez plus malin, (ou non) et continuez de lire vos journaux formatés. Pour ma part je prend plaisir à lire c’est articles.
    Ps : je remercie certains de poster des commentaires quand même car cela me fait bien rire…

  133. Umadlol dit :

    Bon texte, j’aime bien les mots-clefs.

  134. kozmik dit :

    Ca rappele le buzz qu’avait, en son temps, provoqué un article de Coosemans sur Indochine. D’autres « artistes » francophones doivent être aussi porteur; je pense à Orelsan ou aux horribles Skip the Use que j’ai vu, pour mon malheur, en concert la semaine dernière.

  135. Ced dit :

    Vivement ta critique du nouvel album des filles d’Aiwailles (Anapurna) 😉

  136. Bellabulle dit :

    Mais qu’est ce qu’on s’en tape de ce qu’ecrit cette grande gueule prentieuse ! Ca va pas nous empecher de danser , que du contraire .
    Cette pauvre cruche a le droit d’avoir une opinion bien sur , mais insulter les fans comme il l’a fait est ridicule et le rend tres peu sympathique .On peut dire ce qu’on a dire tout en gardant un ton aimable . Donner des coups de poings dans la figures des fans de qui que ce soit , sans raison , demontre juste que l’auteur des coups est un pauvre type ! Aller , remet toi du Stomae et relax mon gars , t’as l’air encore plus con qu’hier
    !

  137. MarcD dit :

    D’un point de vue personnel, Stromae m’indiffère, je n’ai donc rien contre lui, ni pour lui, je n’apprécie pas spécialement ses chansons, mais s’il a du succès tant mieux pour lui, par contre ce que je trouve intéressant ce sont les réactions à l’article, certes peu conciliant, avec une belle pointe de mauvaise foi et de quoi choquer pour plusieurs générations le fan de base… Mais là encore, pas vraiment de reproches, Jérôme est coutumier du fait, quand il n’aime pas quelque chose, il le fait savoir haut et fort, ça fait partie du personnage, on aime ou on n’aime pas.

    Le réflexe du fan est souvent épidermique et stéréotypé, il suffit de lire les réactions, la plupart sont du même tonneau, ne cherchant pas le débat, mais éructant comme une bête blessée et se sentant agressé dans sa chair. Car si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, l’adage est souvent mis à mal avec une violence qui force l’étonnement (au point parfois d’être ridicule ou de faire peur, dans certaines grandes et belles occasions on a les deux). Au final, le fan a toujours raison ou du moins il voudrait que ce soit le cas et le fait savoir, si possible fort, maladroitement et avec une mauvaise foi qu’il reproche à l’auteur.

    Et si le silence n’était pas la plus belle arme face à la critique ? Mais le dédain est une qualité rare, surtout sur le net où l’ardeur vengeresse mêlée d’impunité pousse les plus timides à jouer au révolutionnaire, vengeur masqué et redresseur de torts (oui tout ça à la fois, dans une diatribe souvent prévisible, voire éculée).
    Peut-être que le plus gros handicap de Stromae n’est pas sa musique, mais ses fans, allez savoir.

    Au fond rien de nouveau sous le soleil, le critique égratigne la star du moment et c’est tout le web qui saigne… Rien de moins qu’une tempête dans un verre d’eau et ça se calmera jusqu’à la prochaine bourrasque 😉